Dans la panoplie des outils que j’utilise et qui fonctionnent pour moi (et pour mon entourage), je vous propose les petits bonhommes allumettes.

Sachez que je ne suis pas à l’origine de ce protocole. Son créateur est Jacques Martel (https://jacquesmartel.com).

A quel niveau travaillons-nous avec cet outil?

Cet outil nous permet de communiquer avec notre subconscient. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons tous en nous une partie consciente et une partie non consciente appelée subconscient. Le rôle de ce subconscient est de nous faire fonctionner sans en avoir conscience. Il gère notre corps, il nous sert à parler, réfléchir et appréhender le monde. C’est là où sont stockées toutes nos croyances, nos habitudes, nos réflexes et tout ce qui est automatique en nous. Le subconscient a aussi un rôle de protecteur. Lors d’une douleur psychique insoutenable par exemple, il interviendra pour la soustraire à notre conscience et la « cacher », afin que notre cerveau ne soit pas endommagé par sa présence. C’est l’endroit où sont stockés les systèmes de défense que nous nous sommes créés.

Le subconscient n’est pas contrôlable directement par notre conscience. Pourtant, il n’est pas rare que des systèmes de défense tournent encore dans le subconscient alors qu’ils ne sont plus nécessaires dans l’instant présent (des choses mises en place lors de notre enfance et qui n’ont plus lieu d’être à l’âge adulte par exemple).

Il peut donc être utile d’avoir un canal de communication avec cette partie de nous-mêmes afin d’arrêter (ou de mettre à jour) des processus ou des liens obsolètes. C’est là que les petits bonhommes allumettes interviennent.   

A quoi ça sert?

Les petits bonhommes allumettes sont généralement utilisés pour couper l’attachement que nous avons créé avec une personne, une chose (ou organisation) ou avec un évènement. L’attachement dont nous parlons ici n’a rien à voir avec l’amour. Cet attachement est un lien émotionnel qui peut nous générer des peurs, du stress, de la frustration voire déclencher des comportements qui nous semblent disproportionnés. Cela peut être vécu à l’intérieur de nous comme une gène, un sentiment « négatif » dont nous n’arrivons pas à nous départir.

Voici plusieurs cas dans lesquels ce protocole peut être utilisé. Vous pouvez faire l’exercice avec :

  • une personne avec laquelle vous souhaitez améliorer votre relation
  • avec une personne décédée pour laquelle la tristesse est bloquée et ne passe pas
  • un évènement traumatisant de votre passé qui continue à vous hanter
  • votre première voiture que vous aimiez et qu’on vous a volée
  • votre ville, région, pays d’origine qui vous manque cruellement
  • de votre mère (ou votre père) pour aider les ressentiments bloqués à passer

Concrétement, vous pouvez le faire avec tout! Dès que ça coince (améliorer une relation, vous libérer de la tristesse suite à un décès, vous libérer d’une émotion, une frustration…), n’hésitez pas à faire les petits bonhommes allumettes.

Comment faire?

Que ce soit une personne, une chose (un pays, une entreprise, un organisme, une administration, voire même un objet), vous pouvez envoyer à votre subconscient le message de couper ce lien toxique.

Pour ce faire, prenez une feuille de papier, un stylo et une paire de ciseaux.

Étape 1

Dessinez un bonhomme allumettes qui vous représente à gauche de la feuille, puis mettez votre prénom et nom en dessous du bonhomme.

Étape 2

Dessinez un bonhomme allumettes qui représente la personne OU dessinez un patatoïde représentant l’objet ou l’entreprise… à droite de la feuille, puis mettez le prénom et le nom de la personne (ou le nom de l’objet) en dessous du bonhomme.

Étape 3

Dessinez un cercle fermé autour du premier bonhomme qui vous représente et tracez des rayons de lumière autour du cercle, comme si vous dessiniez un soleil.

Symboliquement cela veut dire que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vous.

Étape 4

Dessinez un cercle fermé autour du deuxième bonhomme (ou patatoïde) qui représente l’autre et tracez des rayons de lumière autour du cercle, comme si vous dessiniez un soleil.

Symboliquement cela veut dire que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour l’autre.

Étape 5

Dessinez un cercle fermé autour des deux cercles que vous venez de dessiner puis tracer des rayons autour du grand cercle, comme si vous dessiniez un soleil.

Symboliquement cela veut dire que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vous deux.

Étape 6

Tracer une ligne qui relie chaque centre d’énergie (7 chakras) de l’un et de l’autre des bonhommes.

Il peut un avoir de l’attachement à différents niveaux. Ces niveaux sont symbolisés par les 7 lignes d’attachement.

Étape 7

En conscience, couper la feuille en deux au niveau des liens : « je coupe les liens avec XXX ».

Vous pouvez ensuite déchirer les deux morceaux et les jeter à la poubelle ou les brûler, peu importe, le travail est fait.

Dans le cas où ce n’est pas une personne

Vous pouvez aussi le faire avec des choses ou évènements. Dans ce cas, il vous faudra dessiner un patatoïde à droite (cf l’exemple).

C’est terminé! Le message a été envoyé à votre subconscient. Simple et étonnant, n’est-ce pas?

Si jamais vous en ressentez le besoin, vous pouvez refaire l’exercice autant de fois que nécessaire. Sachez que souvent, une seule fois suffit.

À noter

  • En coupant ces liens, vous ne coupez pas l’amour que vous avez pour l’autre personne.
  • C’est instantané
  • Vous pouvez ressentir des émotions en faisant l’exercice ou ne rien ressentir du tout
  • Vous pouvez aussi le faire avec des personnes décédées

 

A vous de jouer!

L’ensemble des protocoles, idées et techniques qui seront évoqués sur ce blog sont des outils que j’ai testés moi-même et qui fonctionnent à mon niveau ou avec lesquels j’ai eu des résultats. Maintenant, rien n’est universel, aussi, je vous conseille de ne pas me croire sur parole et d’expérimenter par vous-même pour voir si ça fonctionne pour vous ou non.

Il serait illusoire de croire en une méthode magique qui sied à tous. Nous sommes tous différents et ce qui peut fonctionner pour les uns peut ne pas fonctionner pour les autres. J’irais même plus loin. Ce qui peut fonctionner pour quelqu’un à un moment de sa vie peut ne pas fonctionner à un autre, et vice versa.

Il est nécessaire de faire preuve d’intuition et d’esprit critique sur ce qui est proposé. Faites vos expériences, faites les avec le cœur et voyez si cela vous aide ou non.

Je précise que tous ces outils peuvent être expérimentés dans danger. Le seul risque que vous prenez à les essayer est qu’ils fonctionnent 🙂