Pour ceux qui n’ont pas vu mes posts FB, j’ai suivi une formation de Design Humain avec Emmanuel Peltier. Lors de cette formation, j’ai découvert plus en détail mon type et surtout mon autorité intérieure. L’autorité intérieure est l’entité qui doit prendre les décisions importantes dans votre vie.

Pour ma part mon autorité intérieure est émotionnelle (plexus solaire).

La spécificité d’une autorité émotionnelle est que, pour prendre une décision, il faut être conscient de ses vagues émotionnelles, où est-ce qu’on se situe sur ces vagues, et de surfer sur ces dernières en quelque sorte. Il est souvent nécessaire d’attendre que le bouillon émotionnel interne s’apaise pour mieux entendre la réponse de l’autorité intérieure. Comme il est question de vagues et de la capacité à surfer sur celles-ci, j’ai tout naturellement baptisé mon autorité intérieure Bryan le surfer.

Bryan qui rit, Bryan qui pleure

Lorsqu’une occasion se présente, il se peut que Bryan soit très enthousiaste et veuille absolument y aller. Cet enthousiasme, souvent extrême, peut s’expliquer par le fait que Bryan se trouve sur le haut de la vague. Il est alors fortement conseillé de laisser quelque temps (la nuit – ou les 3 nuits – porte conseil) afin que les vagues se calment et que Bryan puisse s’exprimer réellement, sans être influencé ni par le haut ni par le bas de la vague. La réponse est alors plus dense et plus profonde. Cette dernière ne risquant plus de changer 2 minutes avant d’entrer en action. Car c’est bien ça le risque de décider trop vite, et ainsi de ne pas réellement être aligné et d’être frustré le moment venu, regrettant ce choix hâtif.

Accepter les vagues

L’autorité émotionnelle vient avec des vagues émotionnelles. La première étape du jeu est de ressentir ces vagues, de les observer et ainsi de mieux les connaître pour mieux les accepter.

Prendre conscience de ce fonctionnement est déjà un grand pas vers le mieux-être. Puis, accepter ce mode de fonctionnement avec tout son cœur permet de vivre plus aligné avec soi et surtout d’arrêter de culpabiliser ou de se torturer pour comprendre les hauts et les bas. Accepter permet de lâcher prise et de se sentir plus léger, plus fluide ; cela permet de surfer sur la vague 😁

Les émotions qui nous traversent sont puissantes et changeantes. Il n’y a aucun rationnel là-dedans, et il ne faut surtout pas en mettre 😅

Il est urgent d’attendre.

Bryan devait connaître ma grand-mère qui avait pour habitude de dire que le meilleur moyen d’aller vite, c’est d’aller doucement. En effet, lors de décisions importantes, il est nécessaire de donner à Bryan le temps d’y voir clair.

Une fois le tumulte intérieur calmé, Bryan peut donner une tendance (car avec Bryan, ce n’est jamais 100% garantis – ça aussi il faut l’accepter).

Mais, si on y regarde de plus près, cette période d’attente peut aussi permettre de trier les bonnes opportunités des mauvaises (enfin, celles qui ne sont pas pour nous) – et ça se fait tout seul ! Si l’opportunité est pour nous, elle attendra que Bryan finisse de surfer. C’est assez irrationnel pourtant ça marche !

À bientôt pour la suite des aventures de Bryan!