Qu’est-ce qu’un projecteur?

Le type « projecteur » provient du Design Humain. Dans ce modèle, il y a 4 types : les Manifesteurs, les Générateurs, les Projecteurs et les Réflecteurs. Pour ma part, je suis projecteur et cela a quelques impacts sur mon mode de fonctionnement 

Dans les grandes lignes :

  • Le projecteur est un type qui doit attendre que l’on vienne le chercher pour ses compétences reconnues et son expertise. Il doit attendre l’invitation et la reconnaissance des autres. S’il ne le fait pas, et qu’il agit avant d’y avoir été invité – ce qui est une forte tendance chez les projecteurs – il joue contre son type, ce qui génère des réactions de rejet et d’incompréhension chez les autres.
  • Le projecteur est un type qui ne génère pas sa propre énergie. Aussi, il doit gérer le peu d’énergie qu’il a pour ne pas se retrouver totalement brûlé. Ceci signifie qu’il doit s’autoriser des pauses régulières et qu’il n’est pas fait pour un travail de bureau de 8h00 à 18h00. Ce n’est pas un marathonien mais plutôt un sprinter. Il est donc capable de travailler à haute intensité sur une courte période de temps.
  • L’aura du projecteur est « incisive » et pénétrante. Ceci lui permet de scanner les personnes qu’il rencontre et d’établir un bilan de ce qui va et ne va pas chez la personne en face de lui. Le projecteur a une grande capacité d’analyse et voit des choses que les autres types ne voient pas.
  • Un projecteur doit se montrer afin que les autres le reconnaissent dans son expertise.
  • Enfin, quand un projecteur joue contre son type (concept du non-soi dans le HD), il va alors éprouver une grande amertume qui, si elle perdure, va se transformer en « à quoi bonnisme ».

Bref, je suis projecteur. À cela, vous pouvez rajouter le fait que j’ai une autorité intérieure émotionnelle (le fameux Bryan le surfer) qui doit être respectée le plus possible pour que je sois aligné avec moi-même (et donc heureux et en accord avec l’univers).

Un projecteur au salon du Bien-Être

J’ai eu la chance de pouvoir participer au premier salon du Bien-Être de Gatineau, Qc. J’y avais un stand et avais une heure pour faire une conférence. C’était l’évènement idéal pour expérimenter mon Design Humain (car dans ce modèle, les principes sont, certes, énoncés mais il est fortement conseillé par son créateur d’expérimenter soi-même et de voir ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas).

Mon stand

Sur le salon, j’avais monté un beau stand avec des cartes, des autocollants, un grand kakemono, des livres, Bryan le surfeur et une page explicative sur ma spécialité (ou tout du moins, celle que je souhaitais pousser à ce salon).

J’ai rencontré de belles personnes et ai eu de beaux échanges… mais que c’est dur d’attendre l’invitation! Alors, pour m’entrainer, j’ai fait plusieurs tests pour voir ce qui fonctionnait pour moi :

  • Ne rien dire quand quelqu’un arrive sur mon stand (sauf bonjour, bien sûr!) et attendre qu’il (ou elle) pose des questions
  • Tenter de percevoir les personnes qui m’invitent énergétiquement (sans forcément me le demander) et discuter avec elles
  • Engager la conversation sur quelque chose qui n’est pas relié à mon stand (comme un beau collier, une luminosité particulière…) puis voir ce qui se passe.
  • Dérouler une petite présentation pour balayer mes services.

Au terme de deux jours de tests sur le stand, je ne sais pas trop quoi en penser. Il est néanmoins évident que :

  • Quand je démarre ma petite présentation, j’ai majoritairement des personnes qui me regardent avec des yeux de merlans fris (et croyez-moi, j’ai adapté ma présentation dans tous les sens pour être sûr d’être compréhensible et clair – j’ai même demandé si tout était clair). J’en ai quelques-uns qui sont intéressés et qui continuent la conversation avec moi (et me posent des questions). Ces derniers deviennent enthousiastes dans l’échange puis, passent à un autre stand.
  • Quand je ne dis rien et bien, en majorité, rien ne se passe  Très rarement le badaud me demande des précisions mais très rapidement, il passe son chemin.
  • Quand je tente de percevoir les invitations énergétiques, quand cela fonctionne, une belle conversation s’amorce mais, quand cela ne fonctionne pas, les gens ont une tendance à presser le pas pour passer à un autre stand – on pourrait penser que je les effrayai 

Difficile d’en tirer une conclusion. En revanche, j’ai bien ressenti cette amertume en moi quand je tente de discuter avec quelqu’un qui n’est pas réceptif (et qui n’a rien demandé) alors que, de mon côté, je sens bien que je pourrais l’aider.

Je retombe ici dans la « porte du génie au fou » (Design Humain) qui dit que, quand il n’y a pas de sollicitation, la personne passe alors pour un fou mais que, quand il y a sollicitation, la personne passe alors pour un génie qui donne de précieux et pertinents conseils…

Un stand dans un salon n’est peut-être pas l’idéal pour moi.

La conférence interactive

J’ai aussi eu la chance de pouvoir faire une conférence. Je l’ai voulu interactive et personnalisée pour ceux qui allaient y assister.

Pendant cette conférence, je me suis connecté aux 15 personnes qui y assistaient, et ai eu d’excellentes réactions de leur part. Mon auditoire était, non seulement intéressé et engagé, mais aussi pertinent et ouvert à ce que j’avais à leur dire.

J’ai fait mon show. J’ai eu de bonnes questions et d’excellents retours. L’objectif de la conférence interactive a été atteint (tout le monde est reparti avec son type de personnalité MBTI). Et je me suis amusé.

Au sortir de la conférence, j’étais vidé mais heureux.

Je pense que ce medium est plus en accord avec moi-même, même s’il me draine beaucoup d’énergie. De plus, je pense qu’il est plus aligné avec mon Design Humain puisque les gens viennent d’eux-mêmes à la conférence (aucune obligation).

Conclusion générale

Factuellement

J’avais deux objectifs pour ce salon :

  • Me faire connaitre et tester les réactions
  • Tester une conférence interactive avec des inconnus et voir les réactions

Ces deux objectifs ont été atteints. En effet, j’ai distribué pas mal de cartes, d’autocollants et de cartes d’affaire à une bonne cinquantaine de personnes (ou peut-être plus). Plusieurs personnes (environ 20%) se sont dit fortement intéressées et qu’elles donneraient suite via mon site internet.

J’ai aussi eu d’excellents retours lors de ma conférence. Pour le moment, 10% des personnes présentes ont rempli mon questionnaire de satisfaction en ligne.

Émotionnellement

Émotionnellement, le résultat est assez mitigé. Je suis content d’avoir rencontré des gens intéressés par tous ces sujets de développement personnel et suis très heureux de ce qui s’est passé pendant la conférence. J’ai aussi eu de magnifiques échanges avec des exposants. Et après? C’est ce « et après » qui génère une amertume en moi. Tout cela est bien beau, mais après? Car, pour le moment, personne n’a donné suite.

Je retombe ici dans l’attente de l’invitation. Pas simple d’expérimenter cette attente après une telle fin de semaine. Je ne reste, bien entendu, pas passif! Je fais mon job de projecteur et profite de ce temps « libre » pour écrire des articles, continuer mes projets de livres, lire, accroitre mes connaissances… et me reposer (il va falloir que je l’ajoute à ma liste de choses à faire :D).

Ce salon a été une belle et riche expérience humaine à tous les niveaux.