Présentation rapide du MBTI

Le MBTI (Myers Brigs Type Indicator) est un bilan de personnalité utilisé depuis 1962 par des entreprises, des organismes publics, des organisations de tous types et de toutes tailles. Des millions de personnes à travers le monde ont passé le MBTI.

Ce bilan se base sur les travaux de Carl Gustave Jung et sa théorie des types psychologiques. Dans les grandes lignes, il existe 16 types de personnalités formés de 4 axes :

  • L’axe de la gestion de l’énergie (axe Extraverti / Introverti)
  • L’axe de la récupération de l’information (axe Sensation / iNtuition)
  • L’axe du traitement de l’information et de la prise de décision (axe pensée T / sentiment F)
  • Et l’axe du style de vie (axe Jugement / Perception)

Les 16 types psychologiques sont autant de personnalités et possèdent, chacun, des caractéristiques et un mode de fonctionnement qui lui est propre. Chaque type est, du reste, résumé en un ou deux mots permettant d’avoir une première idée de ses caractéristiques principales.

Chaque type psychologique peut être représenté par un référentiel formé par l’axe de récupération de l’information (l’axe S/N) et l’axe de traitement de l’information (l’axe T/F). Chacun de ses axes a aussi le nom d’axe de la perception pour l’axe S/N, et l’axe du jugement pour l’axe T/F.

Les deux autres axes (E/I et J/P) sont là pour apporter plus de détails et enrichir le référentiel :

  • L’axe de gestion de l’énergie (E/I) montrera un fonctionnement global de la personne mais sera aussi utile pour pondérer les fonctions liées au référentiel (S, N, T et F) pour savoir quand et comment elles s’activent
  • L’axe du style de vie (J/P), quant à lui, nous donnera plus d’information sur notre façon d’appréhender le monde. Il nous donnera, entre autres, notre tolérance au risque, notre degré de résilience, mais par quel processus interne nous passons quand nous devons nous adapter à une nouvelle situation

On parle ici de préférences opposées deux à deux

Toutes les fonctions psychologiques qui sont décrites dans ce modèle s’opposent deux à deux. C’est pour cela que vous trouvez le E – Extraverti à un bout de l’axe de gestion de l’énergie puis le I – Introverti à l’autre bout.

Quand le modèle dit que vous êtes E – Extraverti, cela signifie que, par défaut, votre préférence va vers le E. Cela veut aussi dire qu’être E ne vous prend pas d’énergie.

Enfin, si vous êtes F, cela ne veut pas dire que vous êtes incapable d’être rationnel (T). Vous pouvez tout à fait adopter le mode de fonctionnement de la fonction opposée (ici T). Par contre, comme le T ne sera pas votre préférence, cela vous prendra de l’énergie.

Les niveaux de lecture de son type

Généralement, quand vous passez votre bilan de personnalité MBTI, vous obtenez les 4 lettres de votre type ainsi qu’une explication rapide sur le mode de fonctionnement de votre profil psychologique. Si vous prenez un test de type « step 2 » vous aurez alors en plus, vos 20 facettes et leur signification, ainsi qu’un zoom sur les domaines suivants :

  • La prise de décision
  • La gestion du changement
  • Votre type de communication
  • La gestion des conflits

Toutes ces informations sont cohérentes et passionnantes; néanmoins, on peut aller plus loin. Afin de vous donner une vision globale et claire (ce qui va plaire à tous ceux qui ont du N – intuition dans leur profil) des niveaux de compréhension que l’on peut atteindre avec le MBTI, j’ai créé la pyramide ci-dessous :

Votre profil psychologique (vos 4 lettres) ne change pas

 

Une des choses que je trouve remarquable est que votre type psychologique (vos 4 lettres) ne change pas avec le temps. Votre type psychologique sera le même aujourd’hui et dans 10 ans – il vous accompagne tout au long de votre vie. Pourtant, plus nous avançons, plus nous évoluons, plus nous changeons. Ces changements sont pris en compte dans le modèle et peuvent tout à fait s’expliquer, sans changer de profil! En effet, les fonctions psychologiques que vous avez dans votre profil s’activent au fil du temps.

Si on prend, comme exemple, un INFP. Le F – Sentiment sera la première fonction qui apparaîtra (généralement aux alentours de 7 ans). On l’appelle la fonction primaire ou principale. Le N – Intuition sera la deuxième fonction à apparaître (dans l’adolescence). On l’appelle la fonction secondaire.

Puis, plus on se rapproche de l’âge adulte, plus on assiste à un « glissement sur l’axe » de la perception vers la fonction opposée à la fonction N, le S – Sensation. Enfin, à la maturité, plus tard dans la vie, on pourra toucher du doigt la fonction T – Rationnelle que l’on nomme aussi fonction inférieure.

Prenons un exemple concret. Un jour, j’ai une dame qui est venue me voir et qui m’a dit qu’elle avait passé plus de 20 ans dans l’armée et qu’elle avait adoré ça. Elle y était rentrée quand elle était une jeune adulte et avait beaucoup aimé la structure établie, les procédures détaillées à suivre et le cadre bien défini. Elle s’y était épanouie toutes ces années. Depuis quelque temps maintenant me disait-elle, elle commençait à vouloir voir tout autre chose; des choses totalement nouvelles qu’elle n’avait jamais vues avant, des choses novatrices, créatives, un peu « flyées ». Ce que cette dame évoque ressemble beaucoup à l’évolution normale d’un profil S – Sensation vers sa fonction opposée le N – Intuition. Ce glissement sur cet axe de la perception, qui lui arrive à l’âge adulte, montre que sa fonction tertiaire (le N – Intuition) commence à s’activer et naturellement, commence à l’ouvrir vers la nouveauté, la créativité voire le « bizarre » – tout ce qui n’est pas ou peu factuel, sans cadre ni processus défini.

La pondération de vos fonctions psychologiques

 

Un autre angle d’analyse peut être envisagé quand on construit le référentiel de votre type de personnalité. Chaque fonction (primaire, secondaire, tertiaire et inférieure) peut être pondérée d’un E ou d’un I selon les 4 lettres de votre profil psychologique. Cette pondération est, à mon sens, fondamentale car elle montre comment s’active la fonction pondérée.

Par exemple, pour les INFP, leur fonction primaire (le F) est pondérée par la fonction I – Introverti. Ce Fi s’activera donc quand le INFP sera seul et pourra se recentrer sur lui-même. En d’autres termes, les INFP ont besoin de temps de réflexion seul afin que leur fonction de prise de décision (le Fi) s’active et leur permet d’arriver à une conclusion.

En revanche, pour les ESTJ, leur fonction principale étant le Te – Pensée Extravertie, ils auront besoin d’interaction avec les autres et le monde extérieur pour activer cette fonction et ainsi, avoir accès au processus de prise de décisions. Je suis toujours émerveillé de voir comment les Te fonctionnent en réunion. Ils sont capables de construire leur raisonnement à la volée et de prendre des décisions éclairées sans attendre.

À noter : On remarquera que, pour les ESTJ, si leur T est Extraverti, leur S est Introverti. Aussi, un ESTJ gagnera en efficacité s’il prépare ses réunions à l’avance en glanant le maximum d’informations factuelles et concrètes, qu’il pourra utiliser lors de la réunion pour construire en direct son raisonnement.

Vous l’aurez compris, selon la pondération de vos fonctions de perception (S/N) et de jugement (T/F), votre mode de fonctionnement ainsi que vos besoins ne seront pas tout à fait les mêmes que votre entourage.

Et plus encore…

 

Je vais m’arrêter là pour ce premier article mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce merveilleux modèle que sont les types psychologiques et le MBTI. La suite, au prochain épisode 🙂