Depuis que je suis arrivé au Canada, j’ai cherché à connaître et à comprendre la culture canadienne. Pour moi, c’était primordial d’appréhender cet aspect pour m’intégrer au mieux dans ce nouveau pays. Je sais que le Canada est une terre d’immigration mais je pensais qu’il y avait une culture et des valeurs communes. J’ai donc interrogé les Canadiens qui me passaient sous la main pour en apprendre plus. Quelle fut ma surprise quand ils me répondaient qu’il n’y a pas de culture canadienne.

Tout d’abord étonné, j’ai compris que ma réflexion n’était pas à l’échelle. Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. Il compte 10 provinces et 3 territoires. Il devient compréhensible qu’un Albertain est différent d’un Nouvel Écossais ou d’un Britanno-Colombien ou encore d’un Ontarien.

Je me suis donc concentré sur les Manitobains (anglophones) et ai vu quelques traits communs à une majorité d’anglophones. Par exemple: un anglophone que vous croisez dans la rue ou lors d’une promenade en forêt vous sourira mais ne vous saluera pas.

  • Il est très mal vu de déranger ou d’offenser les gens. C’est pour cela que le Manitobain prend beaucoup de pincettes lors des échanges et évitera les sujets qui peuvent vous offenser. C’est aussi pour cela que l’on ne crie pas au restaurant et que l’on est très courtois sur les routes.
  • La loi c’est la loi. Les limitations sont respectées.
  • Les enfants sont hyper importants. On les considère, on leur sourit, ils sont souvent à prioritaires…
  • Les Manitobains s’entraident. Il n’est pas rare que votre voisin déneige votre zone de stationnement pour vous aider, sans rien attendre en retour.
  • La communauté est hyper importante pour eux.
  • Quand ils sont au travail, ils travaillent (pas de pause-café et un lunch de 30 minutes), mais quand c’est l’heure, c’est l’heure. Quitter son travail après l’heure montre un manque d’organisation de votre part et peu vous desservir.
  • Le Manitobain est indirect. C’est à dire qu’il ne vous dira pas directement ce qui ne va pas avec vous. Il passera par des collègues, votre manager, un voisin ou les autorités compétentes.
  • Généralement, les Canadiens anglophones s’excusent tout le temps. La légende dit même qu’ils s’excusent de s’excuser.
  • L’entraide est primordiale. C’est pour cela que le réseau est si important ici. Le réseau est utile pour à peu près tout (trouver une maison, un travail…). Réseau ter avec les gens est tout à fait normal ici.
  • Les Canadiens sont pragmatiques. Pas de blabla inutile, on va directement au point à traiter
  • Ils sont accueillants et chaleureux

Certains de ces traits doivent être communs à plusieurs anglophones de plusieurs provinces mais l’on peut comprendre que, selon la climat, la densité de population, la proximité avec les USA et leur relation avec les premières nations, d’autres traits doivent s’ajouter ou se modifier.

Vous noterez que je n’ai pas parlé des Québécois. En effet, le Québec a une culture originaire de la culture française et donc, très différente de la culture canadienne Anglophone originaire de Grande-Bretagne avec des influences États-uniennes.

Néanmoins, il est important de comprendre que la culture québécoise est différente de la culture française. C’est assez évident puisque nos deux peuples ont évolué chacun de leur côté depuis des décennies. La langue québécoise, tout comme la culture, a évolué pour être ce qu’elle est actuellement.

J’ai aussi appris qu’au sein même du Québec, comme ce que l’on peut voir en France, il existe plusieurs variantes culturelles et linguistes entre les différentes régions du Québec. Les Québécois de l’Outaouais auront des spécificités que n’auront pas les Québécois du lac St-Jean. De plus, l’influence du voisin n’est pas négligeable. On constate qu’en Outaouais, il y a beaucoup de québécois bilingues de part la promiscuité avec Ottawa.

Enfin, ils y a aussi tous les francophones hors Québec qui disposent de leurs propres spécificités culturelles et linguistiques, spécificités bien distinctes des Québécois. Ils ont du reste leur propre drapeau. Je n’ai pas eu la joie de côtoyer d’autres francophones hors Québec autre que les Franco-Manitobains. J’avoue que j’aimerais beaucoup en rencontrer pour voir leurs spécificités.

Bref, ce pays est passionnant et tellement riche. De plus, les cultures des peuples immigrants au Canada ainsi que la reconnaissance et la réconciliation avec les premières nations enrichissent ce patchwork culturel magnifique.