Bonjour à tous!

Je m’appelle Nicolas et je suis coach professionnel certifié MBTI®.

J’ai découvert le Myers Briggs Type Indicator (MBTI®) lors de mes études en direction et leadership à HEC Montréal. Je me suis immédiatement passionné pour l’outil, pour le modèle associé et pour les travaux de Carl Gustave Jung sur les types psychologiques, largement repris par le MBTI®.

Après mes études, je suis rentré à Paris et ai mis de côté cette partie au profit de ma carrière professionnelle. J’ai commencé en tant que consultant en systèmes d’information pour un des plus grands cabinets de conseil au monde, puis ai évolué pour aller vers la gestion de projets de transformation d’envergure au sein de grandes entreprises leaders Européens dans leurs domaines.

J’ai ensuite monté mon propre cabinet de conseil et de coaching à Paris, dans lequel j’ai pu continuer ma carrière en prestation pour de grands groupes Européens. Ceci m’a permis de découvrir un nouveau mode d’organisation centré sur l’humain : les entreprises libérées (cf. mon article sur le sujet).

Durant ces 15 années de carrière, je me suis rendu compte que l’humain était fondamental dans les entreprises, mais aussi dans les projets et qu’on avait un peu tendance à l’oublier, préférant regarder les indicateurs de performance plutôt que l’humain. Pourtant, ce sont bien les hommes et les femmes qui font le succès de ces projets.

L’humain a toujours été au centre de mes préoccupations – ça me passionne ! Je suis quelqu’un d’empathique, à l’écoute et gouverné par des valeurs humaines, ce qui se vérifie aisément dans mon profil MBTI® : je suis complètement F 😉

Je suis convaincu que le taux de désengagement en croissance mis en exergue par diverses études à travers le monde ainsi que les burn-out, bore-out, le silent-quitting… sont le reflet de la manière dont les hommes et les femmes sont traités (et se laissent traiter) dans leurs organisations. À force, ces derniers perdent de vue leurs potentiels et ce qui les anime, exécutant leurs tâches presque mécaniquement en attendant la fin de la journée puis, la fin de semaine. Cette situation est préjudiciable à tous les niveaux, pour les salariés bien sûr, ainsi que pour leur entourage, mais aussi pour l’entreprise qui se prive de nouvelles idées et de ressources dormantes, non valorisées voire bien souvent inconnues.

Pourtant, un autre mode de fonctionnement est possible.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me recentrer sur ce qui m’anime profondément et d’aider ces humains qui forment les organisations et les projets, à découvrir leur véritable potentiel et ainsi à les réaligner avec ce qui les anime eux aussi vraiment.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez en discuter avec moi. Ce sera avec plaisir.